Les réactions irakiennes à la crise syrienne

drapeau_Al-QaidaWorking paper par Hosham Dawod, directeur scientifique du programme Proche et Moyen-Orient à la Fondation Maison des sciences de l’homme, Les réactions irakiennes à la crise syrienne, FMSH-WP-2013-47, octobre 2013.

Ce texte est extrait de l’ouvrage Pas de printemps pour la Syrie : acteurs et enjeux de la crise syrienne 2011-2013, sous la direction de François Burgat et Bruno Paoli, Paris, La Découverte, à paraître en octobre 2013.

Pour télécharger ce document sur HALSHS

L’auteur

Hosham Dawod est anthropologue au CNRS (LAIOS/IIAC), responsable de l’Antenne de l’Institut français du Proche-Orient en Irak (Ifpo) et directeur scientifique du programme Proche et Moyen-Orient à la Fondation Maison des sciences de l’homme. Ses travaux, traduits dans plusieurs langues, portent notamment sur tribus, ethnicité et pouvoirs.

Résumé

Entre la renaissance sur son territoire de l’insurrection djihadiste de l’Etat islamique en Irak et en Syrie (branche d’al-Qaida), et le mouvement de contestation tribalo-religieux sunnite dans l’Ouest du pays, la situation politique de l’Irak demeure incertaine. La crise syrienne s’ajoute à ce contexte explosif pour exacerber ces difficultés.

Mots-clefs

chiisme, sunnisme, djihadisme, Irak, Syrie, islamisme, al-Qaida, terrorisme

Iraqi reactions to the Syrian crisis

Abstract

Uncertainty prevails in Iraq, as the regime is confronted with the reawakening of the «Islamist State of Iraq and Syria» (a jihadi insurgency linked to al-Qaeda) and has to address as well the Sunni tribal protests, active in the Western provinces. The Syrian crisis only adds to the challenge, and exacerbates an explosive situation.

Keywords

shiism, sunnism, jihadism, Irak, Syria, islamism, al-Qaeda, terrorism

Sommaire

Sur la scène politique intérieure
La Syrie dans l’imaginaire irakien
Des répercussions géopolitiques possibles de la crise vues depuis Bagdad
La perception kurde des conséquences de la crise
Les lectures sunnites de la crise
La constitution réactive d’un pôle régional sunnite
L’expansion syrienne d’al-Qaïda en Irak
L’enjeu de la question des réfugiés pour les sunnites
Bibliographie sélective


Pour télécharger ce document sur HALSHS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *