Working Papers et Position Papers

La Fondation Maison des sciences de l’homme prend l’initiative de publier, à partir de janvier 2012, une série de Working Papers et une série de Position Papers, ces derniers d’un format plus court.

Les Working Papers

Les Working Papers sont des textes dont la longueur n’excède pas 40 pages. Ils sont produits dans le cadre des activités scientifiques de la FMSH, qu’il s’agisse des chaires du Collège d’études mondiales, des bourses Fernand Braudel-IFER, des programmes scientifiques de la Fondation, ou encore des chercheurs accueillis à la Maison Suger ou dans le cadre d’un DEA (directeur d’études associé). Les Working Papers peuvent également être produits en partenariat avec des institutions proches. Les Working Papers peuvent renvoyer directement au thème de recherche développé à la faveur de la bourse ou de la collaboration avec la FMSH, ou être définis en relation avec les responsables scientifiques de la FMSH.

Les Position Papers

Les Position Papers sont des textes d’une longueur inférieure à 6 pages. Ils sont produits dans le cadre des activités de la FMSH (en particulier séjours en tant que Directeurs d’études associés, hébergement à la Maison Suger, programmes bilatéraux). Les Position Papers portent sur une problématique plus circonscrite.

Une procédure commune de publication

Les textes, accompagnés des renseignements nécessaires, sont soumis à un Comité scientifique, placé sous l’autorité de l’Administrateur de la FMSH, pour publication électronique et/ou impression. Les auteurs cèdent le droit à la FMSH de publier le texte soumis électroniquement ou sur support papier dans le cadre d’une diffusion ouverte et gratuite. Ils conservent le droit de proposer leur texte à des revues ou maisons d’édition tierces. Si la FMSH souhaite publier leur texte dans le cadre d’une revue ou d’un ouvrage, un contrat d’auteur leur sera alors proposé.

Les textes sont valorisés par la FMSH à travers un espace spécifique sur la plateforme hypotheses.org et à travers le site Internet de la Fondation. Parallèlement, ils sont déposés dans une Archive ouverte, afin d’assurer leur pérennité et leur référencement scientifique.

La FMSH réalise une impression papier des Working Papers à quelques dizaines d’exemplaires, dont une partie sera remise à l’auteur. Une sélection de Working Papers et/ou de Position Papers pourra ponctuellement être éditée par la FMSH aux fins de promotion et de diffusion – trois exemplaires en seront envoyés à chaque auteur publié.

Soumettre un Working Paper ou un Position Paper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *