La nouvelle politique européenne de l’Allemagne : L’émergence de modèles de légitimité en concurrence ?

Timm Beichelt, La nouvelle politique européenne de l’Allemagne : L’émergence de modèles de légitimité en concurrence ?, FMSH-PP-2012-03.

L’auteur

Timm Beichelt a occupé du 1er avril au 30 juin 2011 les fonctions de professeur invité à l´Université Paris 1 (Sorbonne-Panthéon) et de directeur de recherche à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) ainsi qu’au Centre Interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) à Paris. Il remercie ces trois organisations pour le soutien apporté à son séjour de recherche.

Résumé

Comment doit-on interpréter des décisions récents du gouvernement allemand qui sont perçues comme une politique forte vis-à-vis l’Union Européenne ? Un projet de recherche mené à l’Université Européenne de Francfort sur l’Oder (Allemagne) essaye de contextualiser la politique européenne de l’Allemagne en partant de l’hypothèse suivant laquelle des différentes modèles de légitimité de la politique européenne mènent à une stratégie européenne hétérogène de la République Fédérale.

Mots-clefs

européanisation, intégration européenne, politique allemande, légitimité, Allemagne

Pour télécharger ce position paper


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.