Working paper by Guilhem Fabre, The Lion’s share : What’s behind China’s economic slowdown, FMSH-WP-2013-53, octobre 2013.
The author
Guilhem Fabre, sinologue et socio-économiste, est professeur à la Faculté des Affaires Internationales de l’université du Havre et co-responsable du séminaire BRICs de la FMSH/EHESS, avec Xavier Richet, Pierre Salama et Michel Schiray. Ses travaux portent sur la Chine et la mondialisation. Il est notamment l’auteur de Les prospérités du crime : Trafic de stupéfiants, blanchiment et crises financières dans l’après guerre froide, Presses académiques francophones, 2013 et de Propriété intellectuelle, contrefaçon et innovation : les multinationales face à l’économie de la connaissance, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2009.
The text
This text has been written within the frame of the BRICs seminar, FMSH/CRBC.
To download this paper on HALSHS
Abstract
Following the global crisis, the stimulus package of 2009-2010, with its huge expansion of credit, marked the end of « Cheap China », with the underpricing of labor, capital, land, energy and currency, and disproportionally shifted growth in favor of the public sector and real estate, the lion’s share of the State-Party system. The present process of deleveraging must adress the unprecedented inequities which stem from distortions in the allocations of resources and the respective functions of the central and local governments.
Keywords
China; economy; slowdown; leverage; inequalities
La part du lion : les dessous du ralentissement économique chinois
Résumé
Le plan de relance qui a suivi la crise globale, en 2009-2010, avec une expansion considérable du crédit, a marqué la fin de la « Chine bon marché », avec la sous-évaluation du travail, du capital, du terrain, de l’énergie, et de la monnaie, tout en déséquilibrant fortement la croissance au profit du secteur public et de l’immobilier, la part du lion de l’État-Parti. Le processus actuel de désendettement doit régler les problèmes d’inégalités majeures qui dérivent des distorsions dans l’allocation de ressources et des fonctions respectives du gouvernement central et des gouvernements locaux.
Mots-clefs
Chine; économie; ralentissement; endettement; inégalités
Content
The end of the commodity supercycle
The black hole of official statistics
Pre-crisis growth or the height of «Cheap China »
Post crisis growth : the role of SOEs and local governments
Land leasing as the main vehicle to finance the stimulus package, and its consequences
The end of Cheap China and the expansion of shadow banking
Growth or financial stability: a political economy equation
To download this paper on HALSHS
Une réflexion sur « The Lion’s Share. What’s behind China’s economic slowdown »