Cartographie des échanges

CC0 by LoggaWiggler | Public domainPhilippe Steiner, Cartographie des échanges, FMSH-WP-2014-66, GeWoP-7, mai 2014.

Pour télécharger ce document sur HALSHS

Ce texte examine d’abord les principales tentatives faites, d’Auguste Comte à Karl Polanyi, en passant par Marcel Mauss et Philippe Descola, de cartographier les divers modes d’échanges dans les sociétés. Dans un deuxième temps, l’article propose d’amender la cartographie proposée par Polanyi, sans doute la plus utilisée de nos jours, en réduisant l’ampleur — des sociétés archaïques, aux sociétés modernes — que ce dernier lui avait donnée de façon à approfondir sa pertinence pour les transactions qui ont cours dans les sociétés contemporaines. La dernière partie présente quelques réflexions sur l’intérêt politique d’une telle cartographie des échanges dans le contexte néo-libéral qui est le nôtre.

L’auteur

Philippe Steiner est professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Chercheur au GEMASS, il conduit ses recherches sur la sociologie économique et l’histoire des sciences sociales. Il a récemment publié La transplantation d’organes : un commerce nouveau entre les êtres humains (Gallimard, 2010) et Durkheim and the Birth of Economic Sociology (Princeton university press, 2011).

Pour télécharger ce document sur HALSHS

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Penser global (22 mai 2014). Cartographie des échanges. Les working papers de la FMSH. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vbbk


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.