Interpréter l’agir : un défi théorique

Bruno Maggi

Titulaire de Théorie de l’organisation à l’Université de Bologne et à l’Université des Etudes de Milan, a aussi enseigné Méthodologie des sciences sociales. Sa réflexion porte sur l’épistémologie et la théorie interdisciplinaire de l’organisation entendue comme régulation de l’action sociale. Il a fondé et dirige la collection électronique TAO Digital Library et deux programmes de recherche : sur le changement organisationnel dans le travail et les entreprises et sur les rapports entre travail et bien-être. Plusieurs fois professeur invité à Paris, par différents établissements, Toulouse, Aix-en-Provence, Porto, Montréal, en Amérique Latine, il a notamment publié en France : aux Editions Octarès en 2003 De l’agir organisationnel, et en 2007 avec D. Faïta, Un débat en analyse du travail ; sous sa direction, Manières de penser, manières d’agir en éducation et en formation aux PUF en 2000, et L’Atelier de l’organisation à l’Harmattan en 2001.

Résumé

Ce texte est l’introduction de l’ouvrage Interpréter l’agir : un défi théorique, sous la direction de Bruno Maggi, paru en 2011 aux Presses Universitaires de France. Il met en perspective l’ensemble de l’ouvrage, qui présente plusieurs théories, de différentes disciplines et portant sur des aspects divers de l’agir humain. Ces théories partagent la même orientation épistémologique permettant de surmonter l’opposition entre objectivisme et subjectivisme ainsi que les anciens dilemmes : sujet/réalité, individu/société, acteur/système, action /structure, et enfin comprendre/expliquer. L’introduction replace ces questions dans une perspective théorique générale autour des théories de l’action et de l’activité, vers une « troisième voie » épistémologique.

Le texte

Ce texte constitue l’introduction de l’ouvrage Interpréter l’agir : un défi théorique, sous la direction de Bruno Maggi, Paris, Presses Universitaires de France, 2011. Cette introduction est ici présentée avec l’autorisation des PUF.

http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Interpréter_l’agir._Un_défi_théorique

La réalisation de l’ouvrage Interpréter l’agir : un défi théorique, récemment paru aux PUF sous la direction de Bruno Maggi, a largement bénéficié de l’accueil de la Maison Suger, et donc de l’aide de la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Où trouver ce document

http://halshs.archives-ouvertes.fr/FMSH-WP/halshs-00677272

Pour citer ce document

Bruno Maggi, Interpréter l’agir : un défi théorique, FMSH-WP-2012-05, février 2012.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *